Les comptes en T et les régularisations

Explications...

On utilise des comptes en forme de T afin de reproduire le résultat sur les comptes de grand livre d'une éventuelle écriture de régularisation. En effet, comme on ne peut
écrire directement dans les comptes du grand livre général, on utilise une copie des comptes sous la forme de T. Une fois l'analyse de la régularisation effectuée dans les comptes en T, on pourra enregistrer une écriture au journal général qui elle, viendra par la suite modifier les comptes au grand livre général. Afin d'être en mesure de comprendre le processus de régularisation, vous devez avoir une bonne connaissance des points suivants :

  • Connaître le système comptable et la direction de l'information.
  • Être capable de reconnaître les différents types de comptes (actifs, passifs, capitaux, revenus, dépenses).
  • Bien maîtriser la notion de débit et de crédit.

Exemple de régularisation

Supposons, qu'au 30-09-20x2, on doit régulariser le compte "Stock fourn. de bureau" afin que son solde soit de 950,00 $ (présentement 855,25$ à la balance de vérification). Afin de régulariser ce compte, nous devons :

  1. Inscrire le nom et le solde du compte à régulariser, à partir de la balance de vérification, dans le premier compte en T. Glissez le compte de l'actif "Stock fournitures bureau" sur le premier compte en T. On inscrit le nom du compte associé au compte à régulariser dans le deuxième compte en T. Glissez le compte de charge "Frais de fournitures" sur le deuxième compte en T. Ce compte à une relation directe avec le compte à régulariser. Il n'est pas nécessaire d'inscrire le solde de ce compte.
  2. Il faut maintenant inscrire le solde que l'on veut avoir au compte que l'on désire régulariser. Dans notre cas, c'est un montant de 950,00 $ que nous inscrirons au débit (le compte est un compte de l'actif et est débiteur par nature). Inscrivez le solde de 950,00 au DT du compte à régulariser.
  3. Une fois le solde du compte à régulariser inscrit, il faut déterminer quel montant, au débit ou au crédit, on doit ajouter ou soustraire du solde avant régularisation. Ce montant sera inscrit dans l'écriture de régularisation au journal général. On inscrit, dans le 2e compte, le même montant, mais en respectant l'égalité DT = CT.

Exercice...

Préparez les écritures de régularisation pour les comptes à régulariser suivants au 30 septembre 20x2:

  1. Au 30 septembre x2, il reste pour une valeur de 550 $ en fournitures de bureau.
  2. Au 30 septembre x2, le montant des intérêts gagnés, mais non encore reçus, devrait se chiffrer à 367,50 $.
  3. Il ne reste que pour 3 500 $ en revenus perçus d'avance. La totalité du montant de ce compte à la balance de vérification concerne des revenus de services seulement.
  4. On estime que la provision pour mauvaises créances devrait avoir un solde de 950 $ (attention, ce compte est créditeur).
  5. L'emprunt à long terme devrait avoir un solde de 40 000 $. La contrepartie constitue des intérêts qui ont été soustraits de la dette par mégarde.
  6. La seule police d'assurance a été payée en entier le 1er mai 20x2 pour 12 mois de couverture et pour un montant de 2 850,00 $.

TwiXi
Balance de vérification (avant régularisations)
Au 30-09-20x2

Compte Débit Crédit
TOTAUX
 
1- Solde avant régularisation
3- Montant de l'écriture
2- Solde régularisé
Écriture de régularisation préparée à l'aide des comptes en T
 
 
 
Journal Général (liste des régularisations) Page xx
Date Comptes / descr. Fo Débit Crédit