461-074 Traitement de pièces

Questionnaire de révision du chapitre 5
Corriger
  1. Lorsqu'une entreprise achète des marchandises pour revendre, on enregistre la valeur de ces marchandises dans un compte de charges "Achats"?


    Explications C'est vrai. On utilise ce compte au lieu du compte de l'actif "Stock de marchandises". C'est l'usage lorsque l'entreprise utilise la méthode de l'inventaire périodique. Vous verrez une autre méthode d'enregistrement lors d'un cours ultérieur de votre formation.

  2. Un compte de contrepartie est un compte qui en diminue en autre?


    Explications C'est vrai. De cette façon, lorsque l'on consulte la balance de vérification, on a le solde total d'un compte et sa contrepartie avec un solde inverse, Compte "Achats DT", compte "Rendus/rabais sur achats CT".

  3. Il est obligatoire d'utiliser des comptes de contrepartie comme R/R sur ventes ou sur achats?


    Explications Non, ce n'est pas obligatoire, c'est un choix de comptabilisation. Si les comptes existent à la charte de comptes, on doit les utiliser, sinon on utilise les comptes d'origine.

  4. Voici une écriture représentant l'encaissement d'un compte d'un client :

    Journal Général Page 5
    Date Comptes / descr. Fo Débit Crédit
    C5236 Bokkob ltée F24536
    20xx-10-11 Encaisse 4 095,94
    Escompte sur ventes 72,51
    Comptes clients 4 168,45

    Pourquoi le compte "Comptes clients" est-il au crédit dans l'écriture ?




    Explications Techniquement, le choix numéro 3 est vrai. Mais la vraie explication est la quatrième.

  5. Une entreprise doit payer un compte pour lequel un escompte de caisse de 2% est applicable. Le paiement sera-t-il supérieur au montant du compte ou inférieur?


    Explications Si l'on vous offre un escompte de caisse, c'est que l'on vous offre l'opportunité de payer moins que ce que vous devez sous certaines conditions.

  6. Laquelle des écritures suivantes représente une note de crédit sur une vente?




    Explications La 1re transaction représente une vente (vous devriez déjà le savoir). La 3e transaction est identique à une vente, mais avec un compte incompatible. La 2e transaction est exactement l'inverse d'une vente, mais elle n'utilise pas le compte Rendus/rabais sur ventes. Si elle avait utilisé ce compte, il aurait été débiteur dans l'écriture.

  7. Vous préparez ce paiement pour un achat effectué à crédit il y a quelques jours aux conditions 2/10, N/30. Le total de la facture avec taxes est de 2 296,30$ :


    Sélectionnez la bonne écriture.




    Explications C'est toujours la même écriture!!!


  8. Une entreprise reçoit le paiement d'une facture pour laquelle un escompte de caisse de 2% est applicable. L'encaissement sera-t-il supérieur au montant du compte du client ou inférieur?


    Explications Si l'on vous offre un escompte de caisse, c'est que l'on vous offre l'opportunité de payer moins que ce que vous devez sous certaines conditions.

  9. Les comptes "Escomptes sur achats" et "Rendus/rabais sur achats" sont des comptes de la catégorie des Produits et sont créditeurs?


    Explications Ce ne sont pas des comptes de Produits, mais des comptes de Charges. Mais oui, ils sont créditeurs, car ce sont des comptes de contrepartie.

  10. Voici un état des résultats partiels. À combien se chiffre le total des revenus?

    Entreprise ABC
    État des résultats - exercice terminé le 31-12-xx

    Revenus
    Ventes de marchandises500 000 $
    Escomptes sur ventes10 000
    Rendus/rabais sur ventes40 000
    Total des revenus### ###

    Explications Les comptes "Eescomptes sur ventes" et"Rendus/rabais sur ventes" étant des comptes de contrepartie, on doit les soustraire des revenus.

  11. Une entreprise doit payer à l'un de ses fournisseurs deux factures dont une est greffée d'une note de crédit. Incluant un escompte de caisse de 45,85$, le montant du paiement est de 2 420,49$. Quels comptes utiliseriez-vous afin d'enregistrer l'écriture au journal général?







    Explications C'est toujours la même écriture : Comptes fournisseurs - DT, Escomptes sur achats + CT et Banque - CT.